Accueil > Conseils de création de site Web > Comment créer un blog avec Elementor - FR

Comment créer un blog avec Elementor - FR

Dans cet article, nous vous guiderons à travers le processus de création d'un blog avec Elementor et plongez plus profondément dans ses fonctionnalités et la façon dont vous pouvez personnaliser votre design selon vos préférences. Créer un Blog WordPress avec le plugin Elementor est maintenant plus facile que jamais.
Avant de commencer le processus de création de votre blog WordPress, vous devez d'abord acheter un hébergement et un nom de domaine auprès d'un fournisseur d'hébergement.

Presque tous les hébergeurs offrent un moyen rapide et facile d'installer WordPress, donc l'utilisation des options d'installation rapide vous permettra d'installer votre blog WordPress en quelques minutes.

Créer un blog avec Elementor

Comment installer Elementor sur votre blog

Une fois que votre installation WordPress est prête, vous pouvez commencer à créer votre blog avec Elementor. Pour faire ça, vous devriez d'abord aller votre Tableau de bord, clique sur le Onglet Plugins, puis Ajouter un nouveau et écris “Elementor” puis téléchargez et installez le Plug-in Elementor. Nous vous recommandons d'opter pour la version premium du plugin car la version gratuite a quelques limitations en ce qui concerne ses fonctionnalités.

Comment définir les options générales d'Elementor

image des paramètres généraux elementor

Une fois le plugin Elementor installé, vous pouvez commencer à créer votre blog.
Pour notre tutoriel, nous irons à ELmentor, puis Réglages, et ajustez les paramètres généraux du plugin, en changeant le contenu largeur jusqu'à 1250px, et aussi choisir les polices appropriées pour notre site Web.

Avec Elementor, vous pouvez facilement créer votre en-tête et votre pied de page. Pour ce faire, rendez-vous sur Elementor, puis cliquez sur Mes modèles, puis Header / Bas de page.

image d'en-tête et de pied de page elementor

Comme vous pouvez le voir, nous avons créé un en-tête très simple comprenant un logo et une barre de navigation et nous avons également fait de même pour le pied de page, à l'aide du générateur de pied de page d'Elementor.

création d'une image d'en-tête et de pied de page

Comment créer un modèle d'article unique de blog avec Elementor

Pour pouvoir appliquer un seul modèle d'article à n'importe lequel de vos articles, vous devez d'abord publier quelques articles de blog. alors, allez dans Elementor et cliquez sur le Mes modèles.

création d'une image de modèle d'article

Alors tu devrais choisir “Célibataire” du menu, comme vous voulez créer un modèle pour vos articles uniques et cliquez sur le Ajouter un nouveau single.
Vous serez présenté à une boîte de type de modèle, où vous pouvez choisir le type de publication et définir écrire un nom pour votre Article de blog unique.

Comment ajuster la largeur du modèle de poteau unique

Pour notre tutoriel, nous allons utiliser une taille pleine largeur pour notre modèle de publication. Pour faire ça, accédez à l'icône des paramètres en bas à gauche de votre Éditeur Elementor, puis sur le Général paramètres modifient la mise en page en Elementor pleine largeur. Cela nous donnera toute la largeur de la page tout en conservant l'en-tête et le pied de page.

ajouter une nouvelle image de section

Pour procéder à l'édition de notre modèle d'article unique, nous avons besoin d'un contenu réel de nos publications pour être affiché sur notre page nouvellement créée.
Pour faire ça, aller au Paramètres d'aperçu dans la barre latérale gauche et vous verrez qu'il suggère. Vous pouvez cliquer appliquer un aperçu et si vous remarquez que rien ne change, c'est parce que vous n'avez ajouté aucun widget Elementor à la bonne section de votre site.

Comment ajouter une image d'arrière-plan de coupe avec Elementor

image dynamique

Clique sur le Ajouter un nouveau puis cliquez sur l'icône des paramètres de section au milieu de la section puis sur les styles de section à gauche, cliquez sur Contexte, sélectionnez le type d'arrière-plan, et définissez l'image sur Dynamique.

toutefois, nous devrons ajuster la hauteur de la section pour pouvoir voir correctement notre image. Pour ce faire, allez au Onglet Disposition sur la gauche, allez dans les options de hauteur et sélectionnez Hauteur min dans le menu déroulant.

Vous pouvez définir la hauteur en pixels ou en pourcentages de fenêtre.
alors, nous devons ajuster le positionnement de l'image. Pour ce faire, cliquez sur la partie supérieure Style menu, choisir un poste, et sélectionnez Centre supérieur dans le menu déroulant. Nous allons définir le Répéter sans répéter, parce que nous ne voulons pas que notre image soit montrée encore et encore, sur la taille que nous allons sélectionner Couverture et cela nous permettra d'obtenir un effet visuel très fluide et magnifique.

aperçu de l'image d'arrière-plan de la section

Comment créer la mise en page de votre blog

Une fois que vous avez créé la belle partie d'en-tête de votre blog, vous devez commencer à construire son corps. Pour ce faire, cliquez sur le Ajouter un nouveau Section et pour notre objectif, nous choisirons la disposition en trois colonnes. Vous pouvez faire glisser la largeur des sections pour l'ajuster comme vous le souhaitez. Nous allons le faire 20% largeur pour la gauche, 60% pour le milieu, et 20% pour la bonne section.

ajustement des sections pour l'élément de blog ou l'image

Comment ajouter dynamiquement des articles de blog à votre page

Vous ne souhaitez probablement pas avoir à modifier votre page chaque fois que vous ajoutez un nouvel article de blog, donc pour cette raison, Elementor propose une fonctionnalité appelée post widget de titre. Cliquez simplement sur le menu des widgets dans la section gauche de la section des éléments de thème et recherchez le message.

Widget de titre

Faites-le glisser dans votre section centrale et il affichera vos derniers messages.
Vous remarquerez peut-être que sa police est assez différente de celle que vous utilisez sur l'ensemble de votre site Web. Pour le changer, allez simplement à Style, et changer sa typographie.

Si vous souhaitez ajouter un espacement entre votre en-tête et les titres de vos articles de blog, vous devez définir une marge pour votre section.
Cliquez dessus et accédez à ses options et à partir de la section de gauche, accédez à Avancée, et définissez la marge inférieure sur 80 par exemple.

comment ajouter une marge à l'image de l'élément ou de la coupe

alors, nous devrions faire glisser l'élément Post Info du panneau de widgets de gauche et le placer sous notre élément précédent. Vous pouvez modifier les options d'informations sur la publication en ajoutant ou en supprimant des éléments, pour que tu puisses laisser juste la date, l'année, et l'auteur par exemple.
Vous pouvez également modifier la taille du texte, Police de caractère, et la couleur du widget d'information sur l'article en cliquant sur Style –>Texte et les éditer.

modification de l'image des informations de publication

alors, après avoir préparé la partie supérieure de la page de notre blog, nous devons ajouter le contenu à notre page. Accédez simplement à la section des widgets et recherchez le widget de contenu de publication.

ajouter une image de contenu de publication

Faites-le glisser sur votre page et votre contenu sera affiché. Si vous souhaitez modifier la typographie de vos articles de blog, alignement, ou couleurs, vous pouvez le faire depuis le côté gauche de l'écran, où vous pouvez voir toutes les options disponibles.

Comment ajouter un auteur à un blog

Depuis que nous avons ajouté le contenu principal de notre page à la section du milieu, nous devons ajouter l'auteur à notre widget de gauche.

ajout de l'auteur à l'image des articles de blog

Faites simplement glisser l'auteur vers votre première section et vous pourrez à nouveau ajuster toutes les options des éléments. Vous pouvez choisir si vous voulez que son image et son nom soient affichés, sa police, lien, bouton actif, et bien d'autres options.

Comment afficher la catégorie d'article de blog dans Elementor

Supposons ensuite que vous souhaitiez ajouter le nom de la catégorie dans laquelle l'article de blog est publié. Pour rechercher à nouveau l'élément d'information sur la publication, puis faites-le glisser sous votre widget auteur.

Vous pouvez également modifier ses options et modifier les informations de métadonnées, basculer entre le type de widget et le définir sur termes, et le Taxonomie aux catégories. Nous pouvons également ajuster les options de style et centrer le widget et définir un rayon de bordure sur notre élément.

Comment ajouter des icônes sociales dans Elementor

Pour rendre notre page d'articles de blog encore plus professionnelle, nous devons en ajouter boutons de partage sur les réseaux sociaux à lui. Avec Elementor, c'est une chose très facile à faire et tout ce que vous avez à faire est de rechercher le Partager les boutons widget et faites-le glisser et déposez-le dans votre page. Nous allons l'utiliser dans notre section de gauche.

image de partage social elementor

Vous pouvez également modifier la façon dont les boutons sociaux apparaissent et les styliser de manière unique, donc ils s'adaptent parfaitement à votre site Web.

Créer la barre latérale droite de votre blog

Après avoir créé votre section gauche et centrale, tout ce que vous avez à faire est de créer le contenu de votre barre latérale droite.

image de la barre latérale de l'élément ou

Le texte en haut que nous avons créé sur cette page n'est qu'un widget d'en-tête défini sur H3 et avec style, nous avons défini la couleur sur le bleu, et la police à être Montserrat. alors, sous ça Titre, nous avons fait glisser un widget de formulaire Elementor pour créer notre formulaire d'abonnement. Pour créer un espacement, vous pouvez faire glisser un widget d'espacement sous le formulaire d'abonnement, pour rendre votre barre latérale plus professionnelle.

Comment afficher les publications dans Elementor

afficher l'image des messages

Pour obtenir une simple liste de messages, vous pouvez chercher le Des postes widget et faites-le glisser et déposez-le là où vous voulez qu'il apparaisse. Nous avons décidé d'ajouter la liste sous le formulaire d'inscription et d'ajuster ses options. Vous pouvez personnaliser à peu près tout dans le widget, par exemple, le nombre de colonnes, les messages qui vont être affichés, le titre, rubriques, métadonnées, et encore plus.

Assurez-vous de faire défiler les options de l'élément et d'exclure le message actuel, car vous ne voulez pas que votre message actuel soit répertorié dans la barre latérale droite pendant que vos visiteurs le lisent déjà..
finalement, vous pouvez ajuster les styles à partir du Onglet Style et ajuster écart de colonnes, espace de rangées, couleurs, et alignement.

Créer un blog avec Elementor – Résultats finaux

image de conception d'article de blog elementor

Voici le résultat final de notre Page de blog que nous avons construit avec succès avec Elementor. Bien sûr, vous pouvez également ajouter encore plus d'éléments et de personnalisations si vous le souhaitez. Tout dépend de vos préférences.

ELEMENTOR VS ELEMENTOR PRO

3 Commentaires

  1. Ajouter un

    Merci beaucoup pour ce tutoriel. Je recherche le didacticiel Elemntor depuis quelques jours et je suis maintenant prêt à démarrer mon premier blog.

    Répondre
  2. Sven Jurgen

    La principale raison pour laquelle je préfère Elementor est que cela résout de nombreux problèmes de performances que j'ai rencontrés avec l'un des thèmes WP intégrés. J'essaye cependant toujours de le maîtriser, puisque je ne connais pas certains aspects de la mise en page et des médias. Encore, ce guide m'a aidé avec certains d'entre eux, alors thnx, l'apprécier.

    Répondre
  3. Hanz

    salut, Je voudrais dire merci pour les étapes. En premier, j'ai eu des problèmes pour ajouter des boutons sociaux et un auteur et je ne savais pas si Elementor était le bon choix pour mon projet universitaire, mais maintenant que je vois plus d'informations à ce sujet et sur ses fonctionnalités, ainsi que sur la facilité de configuration, tu m'as aidé dans la décision.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

Home > Website Building Tips > How To Build Blog With Elementor

How To Build Blog With Elementor

In this article, we will guide you through the process of How to Create a Blog with Elementor and dive deeper into its features and the way you can customize your design to your preferences. To create a WordPress blog with Elementor Plugin is now easier than ever before.
Before you start the creation process of your WordPress blog, you should first buy a hosting and a domain name from some hosting provider.

Almost every hosting provider offers a quick and easy way to install WordPress, so using the quick install options will enable you to install your WordPress Blog in a matter of a few minutes.

Create a Blog with Elementor

How To Install Elementor To Your Blog

After your WordPress installation is ready you can start to create your blog with Elementor. To do that, you should first go your Dashboard, click on the Plugins tab, then Add New and write down “Elementor” and then download and install the Elementor plugin. We recommend going for the premium version of the plugin because the free one has some limitations when it comes to its features.

How To Set Elementor’s General Options

elementor general settings image

Once the Elementor plugin is installed you can start building your blog.
For our tutorial, we will go to ELementor, then Settings, and adjust the general settings of the plugin, by changing the content width to 1250px, and also choosing the proper fonts for our website.

With Elementor you can easily create your header and footer. To do that go to Elementor, then click on My Templates, and then Header / Footer.

elementor header and footer imge

As you can see we’ve created a very simple header including logo and navbar and we also did the same to the footer, using the Elementor’s footer builder.

creating header and footer image

How To Create a Blog Single Post Template With Elementor

To be able to apply a single post template to any of your posts, you should first publish a few blog posts. Then, go to Elementor and click on the My Templates.

creating post template image

Then you should choose “Single” from the menu, as you want to create a template for your single posts and click on the Add new single.
You will be introduced to a template type box, where you can choose the post type and set write a name for your Single Blog Post.

How To Adjust Single Post Template Width

For our tutorial, we are going to use a full-width size for our post template. To do that, go to the settings icon on the bottom left of your Elementor editor, then on the General settings change the page layout to Elementor Full Width. This will give us the full width of the page while keeping the header and the footer.

add new section image

To proceed with editing our single post template, we need some real content from our posts to be displayed on our newly created page.
To do that, go to the Preview settings on the left sidebar and you will see that it suggests. You can click apply a preview and if you notice that nothing changes, this is because you haven’t added any Elementor’s widgets to the right section of your site.

How To Add Section Background Image With Elementor

dynamic image

Click on the Add new section and then click on the section settings icon in the middle of the section and then on the section styles on the left click on Background, select background type, and set the image to Dynamic.

However, we will need to adjust the section height to be able to see our image properly. To do that go to the Layout tab on the left, go to the Height options and select Min Height from the drop-down menu.

You can set the height to pixels or viewport percentages.
Then, we need to adjust the positioning of the image. To do that click on the upper Style menu, choose a position, and select Top center from the drop-down menu. We will set the Repeat to No-repeat, because we don’t want our image to be shown over and over again, on the size we are going to select Cover and that will enable us to achieve a very fluent and beautifully looking visual effect.

preview of section background image

How To Create The Layout For Your Blog

Once you’ve created the beautiful header part for your blog, you need to start building its body. To do that click on the Add New Section and for our purpose, we will choose the three-column layout. You can drag the width of the sections to adjust it the way you want. We are going to make it 20% width for the left, 60% for the middle, and 20% for the right section.

adjusting sections for blog elementor image

How To Dynamically Add Blog Posts To Your Page

You probably don’t want to have to edit your page every time you add a new blog post, so for that reason, Elementor offers a feature called post title widget. Just click on the widget menu on the left section of the theme element section and look down for the Post.

Title Widget

Drag it in your middle section and it will display your latest posts.
You might notice that its font is quite different than the one that you are using on your entire website. To change it simply go to Style, and change its typography.

If you want to add some spacing between your header and the titles of your blog posts, you need to set some margin to your section.
Click on it and go to its options and from the left section go to Advanced, and set the bottom margin to 80 for example.

how to add margin to elementor section image

Then, we should drag the Post Info element from the left widgets panel and put it below our previous element. You can edit the post info options by adding or deleting elements from it, so you can leave just the date, the year, and the author for example.
You can also edit the text size, font, and color of the post info widget by clicking on Style –>Text and edit them.

editing post info image

Then, after we’ve already prepared our top part of our blog post page we need to add the content to our page. Simply go to the widget section and look for the post content widget.

add post content image

Drag it to your page and your content will be displayed. If you want to edit the typography of your blog posts, alignment, or colors, you can do that from the left side of the screen, where you can see all of the available options.

How To Add Author To BlogPosts

Since we’ve added the main content of our page to the middle section, we have to add the author to our left widget.

adding author to blog posts image

Just drag the author to your first section and you can adjust all of the Elements options again. You can choose whether you want its picture and name to be displayed, its font, link, active button, and many more options.

How To Display Blog Post Category in Elementor

Then let’s say you want to add the name of the category where the blog post is published. To search for the post info element again and then drag it under your author widget.

You can also edit its options and change the metadata information, switching between the type of the widget and setting it to Terms, and the Taxonomy to Categories. We can adjust the style options as well and center the widget and set some border-radius to our element.

How To Add Social Icons in Elementor

To make our blog post page look even more professional, we need to add some social media sharing buttons to it. With Elementor it is a very easy thing to do and all you have to do is to look for the Share Buttons widget and drag and drop it into your page. We will use it in our left section.

elementor social share image

You can also edit the way the social buttons appear and style them uniquely, so they perfectly fit your website.

Creating The Right Sidebar of Your Blog

After you’ve created your left and middle section, all you have to do is to create the content for your right sidebar.

elementor sidebar image

The text on the top we’ve created on this page is just a Heading widget set to H3 and in style, we’ve set the color to be blue, and the font to be Montserrat. Then, under that Heading, we’ve dragged an Elementor form widget to create our subscription form. To create some spacing you can drag a spacing widget under the subscription form, to make your sidebar look more professional.

How To Display Posts In Elementor

display posts image

To get a simple list of posts, you can look for the Posts widget and drag and drop it where you want it to appear. We decided to add the list under the subscription form and adjust its options. You can customize pretty much everything in the widget, for example, the number of the columns, the posts that are going to be shown, the title, headings, metadata, and even more.

Make sure that you scroll down the element options and exclude the Current post because you don’t want your current post to be listed in the right sidebar while your visitors are already reading it.
Finally, you can adjust the styles from the Style tab and adjust columns gap, rows gap, colors, and alignment.

Create a Blog with Elementor – Final Results

elementor blog post design image

Here is the final result of our Blog page that we’ve successfully built with Elementor. Of course, you can also add even more elements and customizations if you want. It is all up to your preferences.

ELEMENTOR VS ELEMENTOR PRO

2 Comments

  1. AvatarAdda

    Thank you soooo much for this tutorial. I have been looking for Elemntor tutorial for a few days and now I’m ready to start my first blog.

    Reply
  2. AvatarSven Jurgen

    The main reason i prefer Elementor is because this solves a lot of the performance issues I had with one of the embedded WP themes. I am however still trying to master It, since I do not know some aspects of the layout and the media. Still, this guide helped me with some of them, so thnx, appreciate it.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *