Accueil > Hébergement > Types d'hébergement > Hébergement Web décentralisé – Qu'est-ce que ça veut dire? - FR

Hébergement Web décentralisé – Qu'est-ce que ça veut dire? - FR

Avez-vous entendu parler de l'hébergement Web décentralisé?

Ne t'inquiète pas, si vous n'avez pas, il n'est toujours pas aussi populaire que les autres types de services d'hébergement. Voyons ce que signifie la décentralisation des services d'hébergement Web.

Qu'est-ce que l'hébergement Web décentralisé?

Image de l'article Hébergement Web décentralisé

Hébergement décentralisé, similaire à d'autres systèmes décentralisés, signifie que tous les services fournis n'appartiennent pas à une seule entité. L'idée de tout ce qui est décentralisé est que la responsabilité est partagée. En termes d'hébergement Web, cela signifie que soit plusieurs serveurs doivent être utilisés, ou des applications clientes utilisant le modèle peer-to-peer.

Quel est hébergement web peer-to-peer? L'hébergement Web peer-to-peer utilise le peer-to-peer (P2P) mise en réseau pour fournir un accès aux pages Web. Ce modèle est différent du modèle client-serveur, dans lequel la distribution des données Web se produit entre les serveurs Web et les ordinateurs des utilisateurs.

L'idée de partager la responsabilité peut ne pas sembler très attrayante pour les propriétaires de sites Web et les blogueurs déjà prospères. toutefois, l'hébergement décentralisé pourrait être très bénéfique en introduisant le modèle d'ouverture et d'équité complète dans tout. Par exemple, l'hébergement décentralisé obligera toutes les parties impliquées à utiliser les mêmes techniques cryptographiques, par exemple Merkle (hacher) des arbres, et signatures numériques supplémentaires.

Arbres de merkle, comme on le voit en cryptographie, sont des arbres dans lesquels chaque nœud feuille porte le hachage cryptographique d'un bloc de données, et chaque nœud non principal est étiqueté avec le hachage des étiquettes de ses nœuds enfants.

Quant aux signatures numériques supplémentaires, ils pourraient rendre le processus complètement transparent, et en conséquence, tout le monde serait responsable de ses propres actions.


Plus sur l'hébergement Web: Principaux avantages et inconvénients de l'hébergement Web partagé


Existe-t-il des sociétés d'hébergement décentralisées?

Oui, il y a. En réalité, l'une de ces sociétés vient d'être lancée récemment - Sia’s Skynet, qui peut être décrit comme un réseau de diffusion de contenu (CDN) et plate-forme d'hébergement Web. Sia a fait son annonce officielle il y a quelques jours, en février 18:

Ce que nous annonçons aujourd'hui est le produit de plus de 20 années combinées d'ingénierie et d'efforts opérationnels. La grande majorité de ce temps a été passée dans les limbes du constructeur. Presque chaque semaine, nous recevions la question: "Quand allez-vous commercialiser? Quand construisez-vous une équipe de développement commercial?", et nous avons dû continuer à répondre, "La technologie n'est pas prête". Et après des années de patience de la part de notre communauté et des investisseurs, nous pouvons enfin avancer. La technologie est prête.

Image des entreprises d'hébergement Web décentralisé Comment fonctionne Skynet? "Tout comme Bitcoin, Skynet est un organisme indépendant qui opère sur les marchés et les structures d'incitation, plutôt que les serveurs cloud et l'intervention humaine,»Explique Sia.

Être plus précis, Skynet est propulsé par la chaîne de blocs de l'entreprise, réseau de stockage de fichiers peer-to-peer. Les utilisateurs réguliers et les développeurs peuvent télécharger des fichiers et des applications sur Skynet, qui sont destinés à rester en ligne tant qu’au moins un pair épingle le fichier. Cela rend les données permanentes et immuables.

Le service est destiné à l'hébergement Web public. toutefois, Sia travaille sur une fonctionnalité de données privées cryptées qui n'a pas encore été ajoutée à la plateforme.

Existe-t-il d'autres sociétés similaires à Skynet?

Oui, il y a. Sia’s Skynet n'est pas le premier effort de ce type sur le marché. Un autre exemple est IPFS (Système de fichiers interplanétaire), qui est un projet frère de Filecoin.

Autres exemples de décentralisation, Les plates-formes basées sur la blockchain pour l'hébergement Web et la livraison de contenu sont le système de fichiers BitTorrent de TRON et NKN (Nouveau type de réseau).

Problèmes possibles avec la décentralisation de l'hébergement et des services de diffusion de contenu

Malgré cela, ces services présentent un grand potentiel, il y a quelques inquiétudes, comme la permanence des données à long terme et le comportement à grande échelle, qui doivent encore être prouvées comme efficaces. Il y a aussi la question au contenu illégal et controversé, et comment cela va être abordé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

Decentralized Web Hosting – What Does It Mean?

Have you heard of decentralized web hosting?

Don’t worry, if you haven’t, it is still not as popular as other types of hosting services. Let’s see what decentralization of web hosting services means.

What Is Decentralized Web Hosting?

Decentralized hosting, similar to other decentralized systems, means that all the provided services do not belong to a single entity. The idea of anything decentralized is that the responsibility is shared. In terms of web hosting, this means that either multiple server should be used, or client apps using the peer-to-peer model.

What is peer-to-peer web hosting? Peer-to-peer web hosting uses peer-to-peer (P2P) networking to provide access to webpages. This model is different than the client-server model, in which the distribution of web data happens between web servers and user-end computers.

The idea of sharing the responsibility may not seem quite appealing to already successful website owners and bloggers. However, decentralized hosting could be very beneficial by introducing the model of openness and complete fairness in everything. For example, decentralized hosting will make all involved parties use the same cryptographic techniques, for example Merkle (hash) trees, and additional digital signatures.

Merkle trees, as seen in cryptography, are trees in which every leaf node carries the cryptographic hash of a data block, and every non-lead node is labelled with the hash of the labels of its child nodes.

As for the additional digital signatures, they could make the process completely transparent, and as a result everyone would be accountable for their own actions.


More on Web Hosting: Top Advantages and Disadvantages of Shared Web Hosting


Are There Any Decentralized Hosting Companies?

Yes, there are. In fact, one such company just launched recently – Sia’s Skynet, which can be described as a content delivery network (CDN) and web hosting platform. Sia made their official announcement few days ago, on February 18:

What we are announcing today is the product of more than 20 years combined engineering and operational effort. The vast majority of this time was spent in builder’s limbo. Almost weekly we would get the question: “when are you going to market? When are you building a business development team?”, and we had to keep answering, “the tech is not ready”. And after years of patience both from our community and investors, we can finally step forward. The tech is ready.

How does Skynet operate? “Much like Bitcoin, Skynet is an independent organism that operates on marketplaces and incentive structures, rather than cloud servers and human intervention,” Sia explains.

To be more precise, Skynet is powered by the company’s blockchain-based, peer-to-peer file storage network. Both regular users and developers can upload files and applications to Skynet, which are meant to stay online as long as at least one peer pins the file. This makes the data permanent and immutable.

The service is intended for public web hosting. However, Sia is working on an encrypted private data feature which is yet to be added to the platform.

Are There Other Companies Similar to Skynet?

Yes, there are. Sia’s Skynet is not the first such effort on the market. Another example is IPFS (InterPlanetary File System), which is a sister project of Filecoin.

Other examples of decentralized, blockchain-based platforms for web hosting and content delivery are TRON’s BitTorrent File System and NKN (New Kind of Network).

Possible Issues with Decentralizing Hosting and Content Delivery Services

Despite that these services show great potential, there are some concerns, such as long-term data permanence and large-scale behavior, which are yet to be proven as effective. There’s also the question with illegal and controversial content, and how it is going to be addressed.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.