Accueil > Sécurité Web > Secure DNS Scam (DNSSEC) Cible les blogueurs WordPress - FR

Arnaque DNS sécurisée (DNSSEC) Cible les blogueurs WordPress - FR

Selon les chercheurs de Sophos sur la cybersécurité, une nouvelle arnaque ciblant les blogueurs WordPress fait actuellement le tour du Web. Pendant le weekend, les chercheurs ont reçu un message d'arnaque bien conçu qui semblait plus convaincant que de nombreuses autres arnaques.

Arnaque DNS ciblant les blogueurs WordPress

Image du logo WordpressLe message prétendait provenir de WordPress lui-même, affirmant que les fonctionnalités de sécurité DNS seraient bientôt ajoutées pour leur domaine.

Voici un extrait du faux message électronique que Sophos a reçu:

De: WordPress
Matière: Mise à jour DNS nakedsecurity.sophos.com
Nous mettons à jour votre DNS de domaine pour quelque chose d'encore mieux, librement!
Nous nous soucions de votre vie privée et de la protection de vos domaines, nous allons donc bientôt les mettre à niveau, du système de noms de domaine de base (DNS) aux extensions de sécurité du système de noms de domaine (DNSSEC).

Et voici une capture d'écran réelle du contenu du message d'arnaque:
image de prévention des arnaques par courrier électronique sophos
Source de l'image: nakedsecurity.sophos.com

La plupart des utilisateurs savent aujourd'hui que DNS est un système de noms de domaine, les bases de données distribuées à l'échelle mondiale qui transforment les noms de serveur en numéros de réseau. En réalité, comme l'ont souligné les experts en sécurité, DNSSEC qui est mentionné dans le message (voir au dessus) existe. Il s'agit d'un protocole qui ajoute une authentification aux transferts de données DNS avec l'idée d'empêcher les cybercriminels de remplir la base de données DNS avec de fausses entrées qui détournent le trafic Web.


Lire aussi Propagation DNS - Qu'est-ce que c'est et comment ça marche


DNSSEC signifie extensions de sécurité du système de noms de domaine, et il est disponible depuis plus de 20 années. toutefois, car DNSSEC est généralement une fonctionnalité utilisée par les fournisseurs de services pour aider à maintenir leurs propres bases de données DNS, la plupart des blogueurs et des propriétaires de sites Web ne l'ont probablement jamais mis en place par eux-mêmes. Cela signifie que la réception de ce message pourrait très probablement faire croire aux blogueurs qu’il est authentique, ce qui pourrait amener les destinataires à révéler des informations sensibles, c'est ce que recherchent habituellement les escrocs.

Toutes les données que vous entrez ici vont directement aux escrocs, et si vous n'avez pas activé l'authentification à deux facteurs sur votre compte, les escrocs peuvent très bien être en mesure de se connecter immédiatement à votre site Web ou à votre blog et de le reprendre complètement, Sophos met en garde.

Que peuvent faire les blogueurs WordPress comme vous pour se protéger?

Voici quelques conseils simples mais utiles:

  • Ne révélez pas vos identifiants de connexion via les liens que vous avez reçus dans des e-mails inattendus. habituellement, la plupart des entreprises et des services ne soutiennent pas cette pratique et trouveraient un moyen plus approprié de vous informer de tout changement qui vous concerne.
  • Utilisez l'authentification à deux facteurs pour augmenter la sécurité de votre compte.

Suivez-nous pour plus utile Actualités WordPress et hébergement Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

Secure DNS Scam (DNSSEC) Targets WordPress Bloggers

According to Sophos cybersecurity researchers, a new scam targeted at WordPress bloggers is currently circling the web. Over the weekend, the researchers received a well-crafted scam message that looked more convincing than many other scams out there.

DNS Scam Targeting WordPress Bloggers

The message pretended to come from WordPress itself, claiming that DNS security features would soon be added for their domain.

Here’s an excerpt from the fake email message that Sophos received:

From: WordPress
Subject: nakedsecurity.sophos.com DNS Update
We’re upgrading your domain DNS for something even better, freely!
We care about your privacy and the protection of your domains, so we will soon be upgrading them, from basic Domain Name System (DNS) to Domain Name System Security Extensions (DNSSEC).

And here’s an actual screenshot of the scam message’s contents:

Image Source: Sophos

Most users today are aware that DNS stands from domain name system, the globally distributed databases that turns server names into network numbers. In fact, as pointed out by the security experts, DNSSEC which is mentioned in the message (see above) does exist. It is a protocol that adds authentication to DNS data transfers with the idea to prevent cybercriminals from filling the DNS database with fake entries that hijack web traffic.


Also Read DNS Propagation – What Is It and How It Works


DNSSEC means domain name system security extensions, and it has been available for more than 20 years. However, since DNSSEC is usually a feature used by service providers to help sustain their own DNS databases, most bloggers and website owners most likely have never set it up by themselves. This means that receiving this message could most likely trick bloggers into believing its authentic, which could lead recipients into revealing sensitive information, which is what usually scammers are after.

Any data you enter here goes straight to the crooks, and if you don’t have two-factor authentication enabled on your account, the crooks may very well be able to log on to your website or blog right away and take it over completely, Sophos warns.

What can WordPress bloggers like you do to protect themselves?

Here are a couple of simple but useful tips:

  • Don’t reveal your login credentials via links you received in unexpected emails. Usually, most companies and services don’t support this practice, and would find a more appropriate way to inform you about any changes that concern you.
  • Use two-factor authentication to increase your account’s security.

Follow us for more useful WordPress and web hosting news.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.